dimanche 17 juin 2007

Comment scraper un souper

Un couple d’ami nous invite à souper, une amie et moi. Tout se déroule pour le mieux, l’apéro est excellent, l’entrée parfaite. On nous sert le plat principal et ça semble délicieux. Vient alors le temps de nous servir le vin… Horreur, je le vois sortir du vin dans une boîte de carton. Je me dis calme-toi Francis, probablement qu’il a un problème avec son drain de lavabo, il veut probablement juste le débloquer…

MAIS NON, le fou verse le dit liquide provenant de l’infâme boîte dans des coupes… Est-ce qu’il s’attend à ce que l’on boive ça ? Je n’ose pas, je suis perplexe, mon amie aussi d’ailleurs… Il prend la coupe, offre un toast et la porte à sa bouche… Une partie de moi voudrait lui arracher la coupe des mains avant qu’il n’ingurgite ce poison, mais figé de stupéfaction, d'horreur et de dégout je le regarde faire. Il en prend une bonne gorgée et l’avale… 5 secondes passent, il est toujours debout. Il en reprend et nous regardent d’un air songeur. Étant d’un naturel aventurier, n’ayant pas peur du danger je me dis que s’il n’est pas à l’agonie après 2 bonnes doses, je ne verrais pas pourquoi je le serais. Allez je me lance…

« Ouache quessé ça bâtard » est malgré moi sorti de ma bouche. Ce vin était atroce. Je suis peut-être fine gueule sur le vin, mais y’a des limites.

« Ah tu l’aimes pas ? Attends, j’en ai une autre sorte ». Et là il ressort un autre boîte de carton.
« Non mais c’est quoi tu veux m’achever ? »

En fait il en avait 4 sortes. Reculant devant rien, et prenant mon haut le cœur à deux mains j’ai décidé, dans un but purement scientifique, de tester les 4 sortes. Alors j’en suis venu à la conclusion que leur modo qui est « Ce n’est pas la bouteille qui fait le bon vin », est peut-être vrai, mais que ce n’est certainement pas leur carton qui appuiera cette théorie. Les vins de chiotte qu’ils nous proposent vont de qualité médiocre à exécrable.

Je ferais mon puriste en disant qu’un vin qui se respecte vient dans une bouteille et généralement se trouve à la SAQ et non en épicerie. Dernièrement certains vins très potables ont faits leur entrée chez les épiciers, mais le nombre est plutôt restreint. D’ailleurs on retrouve une quantité impressionnante de vins excellents entre 9$ et 13$ à la SAQ, des prix plus bas qu’en épicerie et une qualité franchement meilleure. S’agit juste de se donner la peine de fouiller un peu et de tester ces vins.

Un jour peut-être nous offrira-t-on des vins de qualité dans des emballages cartonnés, mais d’ici là, les utilités de ces vins restent :

- Déglacer l’entrée en hiver
- Antigel dans la voiture
- Faire vomir
- Faire fuir la visite

D’ici là, sauvegardez les forêts de ce monde et achetez des bouteilles.

17 commentaires:

Patate a dit...

Je ne pense pas que ce soit le contenant qui fasse le vin...

Par contre, je crois que le vin justifie son contenant.

Peu importe ses propriétés, le vin n'a toujours ben pas ce qu'il faut pour mériter, par principe, une bouteille. Il ne mérite donc pas que j'y goûte.

Pareil pour toi concernant les vins d'épicerie... j'aime mieux boire un Chamiza à 8,50 (tx incluses) à la SAQ que n'importe quel bon vin à 12$ plus taxes dans une épicerie...

Gen a dit...

Moi j'ai encore des doutes sur les vins qui se débouchent ?KÉSSÉÇA !!! Les vins de cartons, j'serais ''game'' d'y goûter, mais pas assez pour en acheter!

MaX a dit...

Il y a aussi celui-là à la SAQ http://www.frenchrabbit.com/ que je trouve très buvable. Outre le contenant, le contenue est très acceptable. Pour les "cartrons" des épiceries, l'espagnol est pas si mal. Très drole la description de ta soirée, vous avez mangé quoi, du Swanson? (pour rester dans le carton)

AMBRE a dit...

ou des cartons...pour une soirée en tête à tête!!! :)

Dianerythmes a dit...

HIhiiii!..Moi je ne boit pas souvent mais lorsque je boit j'aime un bon vin et plus je vieillie et plus je m'intéresse au vin, de toute facon si le vin n'est pas bon c'est souvent le lendemain que je vais le savoir avec un mal de tête!..Alors je te lève mon verre pour que plus jamais ce genre de scène de vie horrible ne t'arrive!..HIHii!..xox

Razberry a dit...

On m'a dit que ce genre de carton etait pratique a emmener en camping et qu'il y avait 1 ou 2 vins pas pire, mais je n'y ai pas gouter alors je ne peux pas en dire plus ..:P

Razberry a dit...

Mais ca ne donne pas le gout de l'essayer ;)

evelyne a dit...

Les vins vendu en CUBI-TAINER de 5 litres et plus sont souvent contenus dans ce genre d'emballage (à l'intérieur desquels il y a même parfois une poche en plastique) et les restaurateurs les déconditionnent en pichets...Pire encore, certains vins que tu achètes en bouteille, sont vendus par le producteur dans ce même genre de Cube ...puis mis en bouteille par le négociant, mais comme tu ne le vois pas, ça ne te choque pas... quoi qu'il arrive, on ne trouvera JAMAIS un grand vin dans ce genre d'emballage! Enfin, rien de tel qu'un vin mis en bouteille A LA PROPRIETE...

P'tit Rien a dit...

Pardon, mais je trouve tellement cheap quelqu'un qui achète du vin en carton!!!

Quand tu pense que tu peux t'acheter un bon Valpolicella pour quoi? 10$? Bon yeu... sort tes cennes stie!!

*boutte fru après les Séraphins terminé*

Isapooh a dit...

attends...ils ont sorti des mini-format en emballage de 4!!!

Je suis tout aussi sceptique pour les vins en carton!!!

iamwormbuffet a dit...

et moi qui pensait peut-être essayer le vin en carton...

Honnêtement je crois qu'il pourrait y avoir du bon vin dans ces cartons là, s'ils prenaient la peine de pas faire l'équivalent d'une bouteille à 6$ dans un carton...

M a dit...

moi j'ai goûté le french rabbit en carton acheté à la SAQ je l,ai trouvé bon et la boîte très mignonne...
de toute façon depuis qu,un de mes vins préférés est dans une bouteille avec un bouchon qui se dévisse...(Big house RED, un vin californien corsé, goûteux, savoureux)
J,ai moins de préjugés envers les vins nouveaux contenants.

Mais quand même la soirée, c'était bien?

The BearWa|keuse a dit...

Isapooh, tu m'as volé mon punch! J'voulais dire qu'ils avaient sortis des mini-boites de vin, dans la même forme que des petits jus qu'on donne aux enfants dans leurs lunchs.... C'est un peu trop poussé, moi j'dis.

Véro a dit...

Je t'ai répondu sur mon blog ;)

Genny a dit...

well je sais pas comment ta fait pour tout les gouter moi apres 1 gorger de cette merde j'ai pu jamais voulu boire ca ...

ouachhhhhhhhhhhh juste ouachhhhhhhhhh ... au moins ta survecu =P

Num a dit...

Le carton ne fait pas trop classe !!

(À part peut être en arts plastiques...)

Caro ^_^ a dit...

Allo ^^
Juste pour le principe...
Les cartons de ce genre... et ceux des "petits" jus d'école...etc
Ne sont absolument aucunement recyclable d'aucune manière...
Ben non... Trop de colle dans le mélange (pour l'étanchéité :o(
Byebye
Caro