mardi 11 septembre 2007

Montre moi ta face

J’ai appris en fin de semaine (en retard je sais) qu’Élection Canada allait permettre aux femmes d’aller voter sans se découvrir le visage suite à l’adoption de la loi C-31 en juin dernier.


Je trouve totalement stupide et irrationnel l’adoption d’une telle loi. C’est complètement illogique et ça pourrait facilement amener l’abus, la fraude, etc.

Je ne suis pas du genre à monter trop souvent aux barricades, mais là, je ne laisserai pas passer sans rien dire c’est certain.

Dans ma circonscription, il y aura des partielles lundi prochain le 17 septembre. Copiant l’idée de plusieurs voici le e-mail que j’ai envoyé à tous les gens que je connais qui habite le territoire :

Sujet : Citoyens aux armes

Suite à l’acceptation de cette loi que vous pouvez
lire ici, je ferai appel à tous ceux qui trouvent totalement ridicule cette décision.

Ma proposition est simple, un sac brun, des trous pour les yeux ou votre masque de Jason favori fera l’affaire et nous nous présentons à notre bureau de scrutin pour aller faire notre X sur notre bulletin de vote. Je suggère de se regrouper pour un « impact » peut-être plus grand, qu’en sais-je ce sera une première pour moi aussi.

Je sais que le geste peu sembler ridicule, mais il ne le sera pas moins que peut l’être cette loi.

Normalement je dis beaucoup de niaiseries, mais aujourd’hui je suis sérieux.

N’est pas né la personne qui me fera enlever mon masque lundi prochain.

J’attends de vos nouvelles.

Francis.


J’ai déjà eu plusieurs réponses, toutes positives. Déjà une vingtaine de personnes à mon bureau de scrutin. Bien que l’Ontario laissera voter les gens portant masque et/ou sac sans s’interposer, il n’en a pas encore été question ici. Personnellement j'ai opté pour le masque de Jason, un classique que je possède déjà.

En espérant qu'Harper réussise à faire passer son message

En plus j'ai rédigé une belle missive à ma Directrice de bureau de scrutin, aux 7 candidats et au directeur général des élections. Ça va donner quelque chose ? Je sais pas, mais j'aurai à tout le moins le sentiment d'avoir exprimé mon mécontentement et automatiquement j'obtiens mon droit de chialage.

(P.S. : Si vous avez pas de nouvelles de moi mardi prochain en fin de journée, vous seriez bien aimable de venir payer ma caution)

14 commentaires:

Marco Bergeron a dit...

Tu fais bien de vouloir te déguiser. J'ai justement écrit posté un message sur mon blog hier en rapport à cette article. Moi je vais opté pour un masque de Spiderman.

The BearWa|keuse a dit...

Franchement, je trouve ton idée assez géniale! Cette loi est ridicule selon moi, c'est bien beau le respect des croyances de tous, mais faudrait pas trop en mettre non plus. Ils disaient aux nouvelles qu'ils allaient essayer de trouver un moyen pour permettre aux femmes de garder le voile pendant qu'elles votes, mais qu'elles devraient s'identifier seule à seule avec une femme derrière un panneau pour bien vérifier son identité. Ça, ce serait passable, chacun en trouverait pour son compte. Mais de là à ne pas du tout exiger qu'elles se dévoilent le visage, c'est pas acceptable.

isapooh a dit...

Tu fais bien. Je ferais la même chose.

Pas croyable des lois de même...

Mais je ne crois pas qu'ils vont s'interposer...ils doivent s'attendre à ce que les gens réagissent ainsi!

M a dit...

le pire dans cette décision c'est qu'aucune demande d'accomodement n'a été faite par des femmes voilées pour voter avec leur voile ou hidjab ou burka...

si maintenant on accomode sans que personne ne le demande,
on n'est pas sorti du bois.

Marie-Jo a dit...

Personnellement, je trouve qu'on est un peuple a la colonne molle... on est pas capables de se tenir debouts et de faire valoir NOS valeurs et NOS lois (loi électorale qui prévoit que chaque citoyen DOIT s'identifier afin de pouvoir exercer son droit de vote)... Comme le dit si bien M, on est rendus qu'on accomode des gens qui ne demandent aucun accommodement... on fait pas mal durs!

Alors je te dirais Francis....GO GO GO! J'espère que tes concitoyens ne te laisseront pas tomber et que vous serez une maudite grosse gang à aller voter masqués le 17!

david, rockstar a dit...

Faut voir le bon côté des choses, pas besoin de se laver ou de se peigner pour aller voter, on peut se mettre un drap sa tête et rendre le tout plus simple.

Rosie a dit...

Je t'appuie à 100%.

Et oui, cela ouvre la porte à bien d'autres choses.

Bonne journée et bisous xoxoxo

pascalou a dit...

Merci David Rockstar, je viens de troquer le sac brun pour un drap avec 2 trous... et on va me mettre avec Francis dans la cellule. WOHOO!!

Chocolyane a dit...

À tous ceux qui disent "t'en connais beaucoup des femmes voilées qui vont voter", je réponds que c'est une question de PRINCIPE.

Caroline a dit...

Je veux une photo!

:p

AMBRE a dit...

Je ne serais pas aimable...je te laisserais assumer le risque de tes choix mais c'est une très bonne idée...

J'éviterais le sac de papier qui a déjà été utilisé dans le journal "Les affaires" du 26 mars 2006...mais bon!!!

Tout ça pour te dire...merde...et une belle gang de "suiveut" qui vient avec...

:)

P'tit Rien a dit...

Mon masque de Scream et mon couteau fera-t'il l'affaire tu pense?? ;-)

Ivellios a dit...

Tu sais déjà ce que j'en penses héhé.
Oublies pas d'afficher la photo !!

Miss F a dit...

Tres bonne initiative,
Je viendrais payer la caution.

F.