mardi 4 septembre 2007

L'entrevue prise 2, la jeunesse m'exaspère

Ok, commençons par un retour sur l’entrevue numéro 1, la jolie jeune demoiselle reviendra pour une deuxième entrevue uniquement car sa beauté m’a envoutée je dois lui faire passer quelques petits tests pour évaluer ses compétences en dessin AutoCAD et de même qu’en visualisation 3D d’objets dans un espace. Ça vous dit rien ? Venez pas appliquer chez nous. De plus je suis assez professionnel pour savoir qu’il aurait été bien mal placé pour moi de l’inviter comme ça… Faut amadouer ça ces petites bêtes là. Elle ne paie rien pour attendre…

Bref, cet après-midi autre entrevue, je rencontre un jeune homme mi-vingtaine (plutôt charmant selon la comptable qui était venue faire son tour). Il répond très bien aux questions que je lui pose, il est sympathique. Le problème est arrivé quand il s’est mis à me poser des questions en plein milieu des miennes

Candidat « Y’a juste un petit problème faut que je finisse à 16h tous les soirs »

Francis « Bon, l’horaire c’est de 9 à 5, mais de 8 à 4 devrait pas y avoir de problème »

Candidat « Faudrait que je commence à 9 pareil. Pis 1 vendredi sur 3 que je pourrais pas être là vraiment »

Francis « Autre chose ? »

Candidat « Pis les vacances c’est combien de temps à Noël pis à l’été ? »

Francis « 2 semaines payés à l’été, 1 semaine à tes frais à Noël. Mais quand tu vas faire du surtemps tu peux accumuler tes heures pis rajouter le nombre de semaines que tu veux dans l’année, en moyenne 2 à 3 semaines de plus »

Candidat « Ouin c'est pas beaucoup de vacances. Pis je pourrai pas vraiment faire de surtemps »

Francis « Euh, avais-tu lu les critères de l’offre d’emploi avant de postuler ? »

Candidat « Ben oui »

Francis « Tu connais AutoCAD au moins ? »

Candidat « Pas beaucoup à vrai dire »

Francis « Ton anglais est comment ? »

Candidat « Je parle pas vraiment anglais »

Francis « C’est beau, je vais garder ton CV et je t’en redonnes des nouvelles » comprendre ici le passer dans la déchiqueteuse

Voici 4 points qui figuraient clairement dans l’annonce pour l’emploi

- Poste temps plein, lundi au vendredi 9h à 17h
- Disponibilité pour faire du surtemps en période de remise de projet
- Maîtrise du logiciel AutoCAD est essentiel
- Bilingue

C’est quoi l’idée de me faire perdre mon temps ? Si tu veux pas travailler reste chez vous câlisse. J'ai passé le reste de la journée en crisse.

18 commentaires:

Patate a dit...

Un moment donné, quand tu fais ça assez souvent, tu viens que tu passes la poutine plate au téléphone... ça te permet de filtrer ben des mongols qui savent pas lire, et pas perdre ton temps précieux à faire l'entrevue plus vite parce que t'es trop gêné pour le crisser dehors en lui disant que tu le crisses dehors.

Pis tu gardes les vraies questions intéressantes pour l'entrevue...

scuse moi, j'veux pas t'apprendre à vivre là... ;)

AMBRE a dit...

pouahhhh, t'aurais du lui dire d'appeller celle qui paie rien pour attendre...

Elle doit en avoir des vacances en banque...pis elle paie rien!!! :)

Wolloy a dit...

Il était pas ben ben wise, lui... Pas doué pour passer une entrevue et puis il court à sa propre perte... poauvre ti pit !w

Lee a dit...

F*ck Franck... (ça te dérange-tu que je t'appelle comme ça by the way ? :S)

T'es vraiment pas chanceux avec tes histoires de job... :(

Tu devrais te concentré sur ton travail et demande a la (ou le) secrétaire ou à ton supérieur de te pogner kk1... Pauvre toi...

Bon courage !

Marie-Jo a dit...

Y'a du monde innocent sur cette terre.... quand tu sais lire et que tu vois qu'une job n'entre pas dans tes critères, tu restes chez-vous.... tu perds pas ton temps et t'en fait perdre à personne... Messemble que c'est la base de toute chose!

En tous les cas, bonne chance dans tes prochaines entrevues... et tient nous au courant de tes péripéties!!!!

Annie a dit...

Tu peux pas savoir à quel point je te comprends. J'ai travaillé comme assist. gérante dans une boutique et on engageait des étudiantes qui disaient en entrevue avoir besoin de travailler et de faire des sous...Une fois engagées, ça leur prenait des fins de semaines sur deux de congés et les vendredis soirs off pour sortir avec leurs amis. Moi la codingue, j'me tapais leur heures de merde et je les écoutais, en plus, venir me chialer qu'elles manquaient de $$$!! ...
...
...
Bon courage!!
www.ipucenini.spaces.live.com

Plumette a dit...

Ok, moi je vais aller appliquer! J'ai tous les pré-requis demandés. Je connais Acad, mais juste à partir du 2000. Présentement je travaille avec le 2006.

Très palpitant, non?

Habituellement, je filtre les candidats avant de les rencontrer. Je regarde le C.V. ; s'il y a trop de fautes, poubelle. Une première "fausse" entrevue au téléphone. Si pourri; poubelle.

Bonne chance!

Plumette

david, rockstar a dit...

Pfft, t'es vraiment pas un boss compréhensible. T'aurais pu lui offrir un fauteuil massant ou une distributrice à slush dans son bureau puisque tu ne pouvais pas lui donner tous ces congés...

M a dit...

je suis du même avis que rock star...
tu traites pas les candidats sur le même pied d'égalité....
Un repas aux chandelles pour l'une et un coup de pied au cul pour l'autre...
pffft.

;)

jef a dit...

Il voulait peut-être juste une date avec toi ?? t'as pas pensé à ça avant de passer ses sentiments à la déchiqueteuse avec son CV !??

Mais bon, comme t'as l'air d'un bon gars.. je vais continuer de te lire.

Catira a dit...

Ce dernier candidat... est-il encore aux études?!?! Finir tôt pour les cours du soir?! Ou bien a-t-il un autre emploi déjà qu'il ne veut pas délaisser?!

Veux-tu bien me dire ou est-ce que vous avez affiché l'offre!??!

Tu devrais contacter les centre de placement des universités qui offrent le génie... Je suis certaine qu'il y a encore de nouveaux finissants qui n'ont pas trouvé de job... ou encore des diplômés des 2-3 dernières années qui cherchent un nouveau défi!!

Je trouves que les exigences du poste sont franchement TRES raisonnables..

Et bonne chance avec la demoiselle pour le dessin en 3D.. C'est un gros défi pour la majorité des filles.. on a pas la même facilité que les hommes à voir en 3D... J'ai jamais compris pourquoi.. mais je l'ai vite constaté pendant mes années d'études en génie..

Rosie a dit...

Ce candidat No. 2 n'étais pas vraiment crédible, il ne voulait pas la job pour te demander autant de temps, finir plus tôt, les vacances et tout, et tout....

Pas facile de trouver la perle rare. J'ose espérer que la candidate No. 1 passera les tests haut la main.

Bonne journée xoxoxo

P'tit Rien a dit...

Ahhhh le monde est tellement pathétique!

Tu sais, avant que je sois engagée ou je suis, j'ai su que mon patron a passé plus de 50 personnes en entrevue avant moi et il était découragé, parce qu'il rencontrait le même genre de cave, qui ne connait rien au métier, qui n'a aucune aptitudes whatsoever, et qui se présente quand même.

Quelle perte de temps, qu'il retourne donc sur le BS!!!

Ivellios a dit...

C'était peut-être un papa monoparental qui habitait loin et qui n'avait pas de voiture pour demander de tels heures de travail et qui questionnait pour les vacances.

Mais ça n'explique quand même pas pourquoi il appliquait pour un poste bilingue qui demande la connaissance d'autocad. Il a du vouloir tenter sa chance.

Caroline a dit...

Ça me fait toujours rire le monde qui ont des exigences comme ça avant de se faire engager. Il me semble que c'est aux candidats à se plier aux exigences de l'emploi et non le contraire. Tu veux la job? Tu prends ce qui va avec!

BabS a dit...

Pauvre gars!! Il savait ce qu'il voulait au moins!!! héhéhé :P

Num a dit...

Moi, ça m'intéresserait de faire du dessin 3D...

Bon, ok, j'suis moins cute que la nouvelle mais...

Non, pas de farce, c'est cool le 3D ??

Pierre-Nick a dit...

Wow.. Ça c'est le genre de monde qui s'attendent à devenir CEO en entrant..

T'as su garder ton sang froid.. Moi je n'aurais pas pu résister de l'envoyer chier (quoique poliemment tout de même)!