lundi 19 mars 2007

Blogosphère Story ?

Je ne connais pas de gens de mon entourage qui ont un blog, du moins pour autant que je sache. Hier soir petit souper bien arrosé avec des chummy, je me met à en parler un peu. C’est là qu’un chummy et son cerveau O combien remplis de préjuger a ordonné à sa bouche de me dire « Les blogues c’est comme la maudite télé-réalité, tout le monde veut son 5 minutes de gloire, c’est de la vrai scrap ». Après lui avoir foutu une correction et pendant qu’il gisait semi-conscient au sol, je me suis mis à penser à ce qu’il avait dit. Est-ce que la Blogosphère est la télé-réalité du Web ?

Lorsqu’il repris un peu ses sens, mon cerveau à son tour avait eu le temps d’arriver à sa propre conclusion. Oui, il y a certains blogues fakes remplis de sensationnalisme et qui présente, lorsque l’on en consulte vraiment le contenu, qu’un vide absolu et une pauvreté notoire (vide absolu et pauvreté notoire, c'est mon blog ça ?). Par contre voici ce qui fait que la chose n’est pas un Blog Story ou un Occupation Blog.

La diversité.

Est-ce qu’une petite grosse pleine de boutons pourrait raconter au monde entier ses histoires à la télé ? Ben non, c’est une petite grosse pleine de boutons, ça ne passe pas bien à la télé… Ben dans la Blogosphère cette fille a sa place et elle peut être lu et juger pour ses talents littéraires et non pour sa face.

Est-ce qu’une mère de famille qui nous raconte son petit train-train quotidien sans grands hauts à part que son plus jeune se fouille encore dans le nez aurait sa case horaire au petit écran ? Évidemment pas, ça n’attirerait personne. Mais dans la blogosphère, cette maman peut venir se défouler en tapant ses sentiments sur son clavier et retourner à sa petite vie par la suite.

Les déboires médicaux de l’une, les histoires de cul d’un autre, les opinions de tout un chacun sur TOUS les sujets qui peuvent bien exister. Là est le pouvoir et l’avenir du blog. La liberté de s’exprimer est totale et le pouvoir de commenter sur les idées des autres et d’exposer son point de vue. Le pouvoir d’aller lire qui ont veut quand on veut. Envoyer chier celui qui vient de te laisser un commentaire désobligeant sur un Post ou même d’effacer ce commentaire.

Le Blog nous permet de rencontrer l’être humain du meilleur jusqu'au plus trou d'cul. Certains resteront anonymes d’autres se dévoileront corps et âme. Rien n’est stagé, pas de coupure au montage. L’autocensure est faite par le principal intéressé. Il y a qu’une seule règle qui prévaut : Tu récoltes ce que tu sèmes.

(P.S. : Pour les lecteurs inquiets, aucun chummy ne fut blesser durant le déroulement de la soirée mis à part dans leur orgueil)

Si vous êtes là c’est que vous ne croyez pas que c’est fake ? Ou vous êtes tous des enfoirés qui me niaisent ?

13 commentaires:

Dame Galadriel a dit...

Pour vraiment apprécier le blog, faut en avoir lu et avoir commencé à en écrire pour comprendre, je crois.

Combien de fois est-ce que j'ai regardé mon Benc en lui disant: "es-tu malade? Pourquoi tu veux que j'aille la-dessus?"

Finalement, je me suis laissé convaincre et j'aime bien partagé de petits moments avec des gens que je n'ai jamais vue mais qui me sont sympathique par leur écrit.

Comme le tien de blog d'ailleurs ;)

lol! Bonne soirée :)

Patate a dit...

C'est vrai qu'il est intéressant de pouvoir trouver autant de diversité dans les blogs.

Toutefois, une chose me gosse: ceux qui s'ouvrent des blogs et qui ne cherchent que des "yess-men" (women) pour se faire plaindre ou dire ce qu'ils veulent entendre.

C'est bien qu'on puisse commenter, mais il faut que l'ouverture aux commentaires ne soit pas qu'à ceux qui pensent comme nous... sinon ça donne quoi? Quel genre d'évolution et de croissance on peut espérer?

En plus, toujours se faire dire "t'es belle, t'es bonne, t'es fine, t'es capable", c'est dangereux parce que c'est une fausse bulle... pis plus ta bulle grossit, plus ça fait du bruit quand elle éclate.

Karla a dit...

Tu sais Francis, plus je te lis et plus ca serait interesant de se parler de ca de vive-voix! Un sujet vif avec mon grand!!! Puisqu'il n'y trouve aucun intéret! Surtout le mien car il trouve ca futil. Tant qu'a le faire, faudrait le faire a la Claudine, ou a la Martineau...

Tout ca pour te dire que je t'invite a s'en reparler le mardi 17 avril a 19h à la salle de quilles Iberville au 5650 Iberville coin Masson pour les 12 travaux du monde est petit. Notre équipe s'appelle La gang à Jésus! (c'etais mon flash du moment!!!) a 6h45 devant afin que je puisse te donner le billet. Sinon, tu ne pourras pas entrer! Habille-toi confortable et ammene ta joie de vivre!

J'ai deja tres hate de te rencontrer!

BabS a dit...

Je l'admets.. je suis une enfoirée qui te niaise!!! :P

Francis a dit...

@ patate : je pense qu'il est assez facile de spotter ceux qui se cherchent de yes-person... si on aime pas, on passe notre chemin. 100% d'accord avec les comments, j'aime même s'ils divergent de mon opinion, ça enrichit.

@ Karla : Je t'envoie un petit e-mail sous-peu

@ Babs : Vachier ;)

Francis a dit...

@ galadriel : Merci pour le bon mot

Ivellios a dit...

Francis, tu iras voir le blog de la charmante Geneviève Piquette qui a déjà parler du sujet. En fait, c'est plus nerds story, mais ça pourait ressembler à blog story ! ;-)

Num a dit...

Bien résumé !!

Et je dirais que c'est un endroit incroyable pour rencontrer des gens qui partagent les mêmes points de vue, qui deviennent vite des amis.

Des amis que nous n'aurions très probablement jamais rencontrés !!

Personnellement, je m'en fou !! J'ai plein d'amis en-dehors des blogues ET dans les blogues.

Qu'est-ce que ça peut bien foutre ??

J'aime ça moi !!

Past a dit...

Je pense qu'un bon blog (intelligent, passionné et l'amour des lettres) c'est notamment une question de temps... Le temps qu'on accepte d'y mettre, même si certain dont "La vierge Martineau" sont payés pour en tenir un!

Mais je suis d'accord pour dire que ça sert d'exutoire et que c'est dangereux de croire sans peser les commentaires que laissent les autres blogeur(e)s. Je trouve personnellement inutile d'exposer ma vie au reste du monde alors j'essais d'avoir un contenu neutre dans mon blog, voir "étrange!" Et je si commençais à suivre les conseils de certains blogeurs -ahum Françis- pour pas le nommé je serais dû pour quelque scéance de psychanalyse intense... Mais c'est mon exutoire, ma zone virtuelle, mon monde que je dépeins au rythme qui me convient. Donc Est-ce que je suis un membre de Nerd, blog, whatever story?

Si c'est de vouloir parler de ce qui me passionne? Je suis coupable!

Mais entre ça et être un vendu qui expose sa vie pour un contrat télé... je pense qu'il ya un monde de différence...

Francis a dit...

@ Past : J'adore ton blog, mais j'adore aussi "te tirer la pipe" dans les commentaires. Change surtout pas ton style. Je suis entièrement d'accord pour dire ce que l'on veut au moment ou l'on veut, c'est la beauté de la chose ! Prend le pas personnel Freak !

Laurent LaSalle a dit...

Le blogue, faut d'abord le faire pour soit. Mais à mes yeux, ça doit devenir un prétexte pour inciter l'interactivité. Un blogue sans commentaires, c'est en quelques sortes un blogue malade.

En tout cas t'es en santé mon Francis!

newkasey a dit...

ton chum a raison a 100%

Jacynthe a dit...

ce texte m'a fait du bien aujourd'hui. Je me demandais justement si ça me tentait encore, même si j'adore.